vendredi 14 mai 2010

Sablés à la fraise

Et en dessert me direz-vous? Je vous propose une recette que j'ai inventée par hasard ou plutôt par erreur et qui au final s'avère délicieuse. Il s'agit de sablé avec une crème fraiche sucrée et des fraises au sirop. Léger, gros comme deux bouchées, ça coule tout seul et c'est bon, surtout si vous êtes fans de fraises comme moi.

Ingrédients: pour 6 personnes

1 barquette de 200g de fraises
1 rouleau de pâte sablée (grand mère tradition?)
1 pot de 50cl crème fraiche épaisse
7 cuillères à soupe de sucre
Feuilles de menthe

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C

Dérouler la pâte, découper des ronds d'environ 10cm de diamètre maximum, faites tout simplement en sorte d'avoir 6 ronds de pâtes. Les déposer sur le papier sulfurisé et les recouvrir avec quelque chose de lourd, car la pâte va cuire à cru et ne doit pas bouger. Quand le four est chaud, enfourner et faites cuire environ 10/15min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Coupez les fraises en quatre. Dans une casserole, mettre les fraises avec 2 cuillères de sucre et faire revenir jusqu'à formation d'un jus.
Dans un bol mélanger la crème avec le reste de sucre, fouetter énergiquement pour donner un peu de volume.
Quand la pâte est cuite, la sortir du four, déposer sur une surface froide. Quand la pâte est froide, commencer la construction. Sur la pâte, déposé de la crème, puis des fraises et un peu de leur jus. Enfin mettre un feuille de menthe.

Cela peut faire penser à une petite tartelette, la crème est différente et l'ensemble est délicieux. Vous pouvez faire ce dessert avec des pêches et des nectarines, que vous faites également revenir à la casserole avec du sucre.

Servez immédiatement après montage.

J'ai hâte de voir vos créations!

PS: je vais faire un atelier cuisine avec des amis bientôt, je ne manquerai pas de mettre des photos de nos merveilles culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire